Après des faillites bancaires en série, une crise financière pourrait précipiter les États-Unis dans la guerre
Sanctions économiques, Mesures de rétorsion, enjeu de Taiwan : les États-Unis prêts à tout pour freiner le développement de leur puissant rival chinois.
La probabilité d'une guerre entre les États-Unis et la Chine est de plus en plus grande, en particulier avec la crise financière qui menace actuellement de frapper les États-Unis.
Rappelons que le point de bascule dans l'équilibre économique mondial et dans les relations commerciales entre les deux pays a été la crise de 2008, qui a affaibli l'économie américaine et la croissance de son commerce, au profit de la Chine, relativement épargnée par la tempête financière.
Il est aujourd'hui crucial pour les États-Unis de conserver leur hégémonie mondiale et de ne pas se laisser concurrencer par ce puissant rival qu'est devenue la Chine. C’est pourquoi l’administration américaine ne cesse d’additionner les mesures de rétorsions économiques : droits de douane sur les importations chinoises, création d’une “liste noire” d’entreprises, interdiction d'exporter des composants microélectroniques vers la Chine, interdiction de vendre les machines servant à fabriquer des composants électroniques haut de gamme nécessaires pour l'intelligence artificielle, etc. Tous ces éléments montrent clairement la volonté des États-Unis de freiner le développement économique de la Chine.
L'enjeu de l'île de Taiwan, premier producteur mondial de semi-conducteurs avec 65% du marché, est également un élément crucial dans cette confrontation. Les tensions entre les deux puissances occupent désormais une place centrale dans la presse américaine. Que ce soit dans les revues spécialisées telles que “Foreign Affairs”, dans la presse économique (Wall Street Journal) ou généraliste.
Des onglets “USA-CHINE”, fleurissent sur les sites d’information, accentuant le sentiment d’urgence et de menace. Tout se passe comme si la Chine était désormais le sujet numéro 1 de l’actualité - et des préoccupations - Américaine.
Dans ce contexte, la perspective d’une nouvelle crise financière, parce qu’elle affaiblirait à nouveau l’économie américaine au profit de la Chine, risquerait de nous faire basculer dans un conflit mondial, seule issue possible au déclin de l’hégémonie américaine.