Perspectives Critiques

Perspectives Critiques

Share this post

Perspectives Critiques
Perspectives Critiques
Les défaillances d'États souverains atteignent un niveau record

Les défaillances d'États souverains atteignent un niveau record

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation Fitch s’alarme d’une hausse record du nombre de défaillances sur la dette souveraine.

Avatar de Perspectives Critiques
Perspectives Critiques
mars 29, 2023
∙ abonné payant

Share this post

Perspectives Critiques
Perspectives Critiques
Les défaillances d'États souverains atteignent un niveau record
Partager

Cinq pays souverains notés par Fitch sont en défaut de paiement : Biélorussie, Liban, Ghana, Sri Lanka et Zambie.

Ceux-ci s’ajoutent aux 14 défaillances distinctes recensées depuis 2020, concernant neuf États souverains différents. Ce qui représente une nette augmentation par rapport aux 19 défaillances survenues entre 2000 et 2019.

En outre, Fitch attribue à huit États souverains une note égale ou inférieure à "CCC+" et à neuf autres une note égale ou inférieure à "B-". Le taux de défaut cumulé moyen sur cinq ans entre 1995 et 2021 pour les États souverains notés "C" à "CCC+" est de 40,6 %.

Enfin, l’agence de notation constate que le ratio médian dette publique/PIB des États souverains augmente régulièrement, passant de 31 % en 2008 à 48 % avant la pandémie de Covid.

Cette hausse de l’endettement public s’explique notamment par l'accès plus facile des marchés frontières aux euro-obligations et aux emprunts contractés auprès de la Chine.

💡Les "marchés frontières" sont des pays ou des marchés financiers qui se situent entre les marchés émergents et les marchés moins développés. Ces marchés sont généralement caractérisés par un faible niveau de développement économique, des marchés financiers moins matures et une moindre liquidité par rapport aux marchés émergents. Ils présentent également un risque plus élevé, mais offrent potentiellement des rendements plus élevés pour les investisseurs.

Des marchés frontières plus vulnérables

Dans le même temps, ces marchés frontières disposant de marges de sécurité limitées ont été mal placés pour faire face aux chocs sévères de la pandémie et à l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur les prix des denrées alimentaires et de l'énergie, sur l'inflation mondiale et sur le brusque resserrement de la politique monétaire.

En effet, les marchés émergents sont très sensibles à la hausse des taux de la FED. Notamment parce que cette situation entraîne une fuite des capitaux vers les obligations américaines, qui offrent des rendements plus élevés, et parce que la hausse du dollar par rapport aux monnaies nationales accroît le poids de la dette libellée dans cette devise et augmente le risque de défaut.

Les délais de restructuration de la dette s’allongent

De plus, Fitch note que les défaillances d'États souverains en 2020-2022 sont plus longues à résoudre. Leur durée médiane est passée à 107 jours depuis 2020 (sachant que cinq d'entre elles ne sont pas résolues), contre 35 jours pour l'ensemble des défaillances depuis 2000.

Or, la lenteur des restructurations de la dette ne sert ni les intérêts des débiteurs ni ceux des créanciers et augmente le coût du financement.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Perspectives Critiques pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Perspectives Critiques - Antoine Parat
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager