Perspectives Critiques

Perspectives Critiques

Share this post

Perspectives Critiques
Perspectives Critiques
Macron : une stratégie de polarisation pas très subtile

Macron : une stratégie de polarisation pas très subtile

“L'émeute, la foule, n’ont pas de légitimité face au peuple qui s’exprime via ses élus". Par cette phrase polémique, Emmanuel Macron persiste dans sa stratégie de polarisation. Décryptage.

Avatar de Perspectives Critiques
Perspectives Critiques
mars 22, 2023
∙ abonné payant

Share this post

Perspectives Critiques
Perspectives Critiques
Macron : une stratégie de polarisation pas très subtile
Partager

Une manœuvre de délégitimation

En utilisant le terme de “foule” Emmanuel Macron discrédite ces électeurs légitimes que sont les manifestants. La foule évoque l’image négative d'un groupe de personnes agissant de manière irrationnelle et impulsive, sans réflexion approfondie. Cela crée une distinction artificielle entre la "foule" et les "citoyens", comme s'il s’agissait de deux catégories séparées et distinctes. L'une légitime et l'autre non.

Emmanuel Macron connaît le poids de ses propos et sait très bien les réactions qu’une telle affirmation peut provoquer. Il a volontairement utilisé cette phrase dans le but de polariser davantage le champ politique, afin de consolider sa base électorale et d’affaiblir ses opposants.

Décryptons cette stratégie et dressons un scénario prospectif de ses conséquences sur la vie politique française.

1 - Consolider sa base électorale

En utilisant une rhétorique polarisante, Macron cherche à renforcer son soutien auprès de ceux qui partagent sa vision et ses valeurs. Cette stratégie peut permettre de mobiliser sa base électorale en attisant un sentiment d'appartenance et en mettant en avant une opposition entre "eux" (la foule) et "nous" (les élus légitimes et les citoyens qui les soutiennent).

Rien d’étonnant à cela, qui plus est dans le contexte de la réforme des retraites, quand on sait que 70% des 70 ans et plus ont voté Macron.

2 - Affaiblir ses opposants

La polarisation affaiblit une partie des opposants politiques en les présentant comme les défenseurs de la "foule" illégitime. Cette approche peut renforcer les divisions au sein des partis d'opposition (on l’observe déjà au sein de la droite) et les empêcher de s'unir autour d'un programme commun, rendant ainsi plus difficile leur capacité à contester le pouvoir en place.

Comment l’extrême droite profite de cette stratégie ?

L'extrême droite tire profit de la stratégie de polarisation menée par Macron de plusieurs manières :

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Perspectives Critiques pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Perspectives Critiques - Antoine Parat
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager