Politiques monétaires : quels scénarios pour les banques centrales ?
La contraction du crédit pourrait pousser les banques centrales à assouplir leurs politiques monétaires, mais le risque de laisser filer l’inflation est encore élevé. Analyse.
Dans la continuité des décisions prises à la mi-mars, en pleine panique bancaire, il est probable que les banques centrales continuent à relever leurs taux, en réponse aux anticipations d’inflation qui restent supérieures aux objectifs fixés.
Cela implique que les conditions financières doivent se resserrer davantage, ce qui nécessite des taux d'intérêt plus élevés (à moins que le marché ne procède lui-même au resserrement, possibilité que nous examinons plus loin dans cet article).
Frank Elderson, banquier central, se montre explicite aujourd’hui dans une interview au quotidien El Pais qu’il résume lui-même en ces termes “One thing is clear: inflation is too high and we have to bring it down”.


Et Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration de la BCE, compte sur les réserves excédentaires des entreprises plutôt que sur le bilan de la banque centrale pour faire face au contexte de resserrement du crédit.


Aux États-Unis, l’économie se montre résiliente, le taux de chômage est bas et l’inflation reste élevée.
Ne pas perdre la face une deuxième fois
Après avoir jugé que l’inflation ne serait que transitoire, prendre à nouveau du retard ne serait pas bon pour la crédibilité des banquiers centraux. Ceux-ci auront donc plutôt tendance à pécher par excès de prudence et à opter pour des taux plus élevés et des conditions plus strictes afin de ramener l'inflation à son niveau cible.
Les récentes turbulences sur les marchés ne semblent pas constituer un obstacle pour les banques centrales, qui peuvent toujours utiliser leur bilan pour renforcer la stabilité du secteur financier, par exemple en garantissant des dépôts ou via des opérations de pensions livrées (”repurchase agreement”).
Parallèlement, la banque centrale peut utiliser son taux directeur à court terme pour lutter contre l'inflation.
L’agence de notation Fitch, s’attend ainsi à ce que le taux de facilité de dépôt atteigne 3.5% cet été en Europe et que le taux d’intérêt de la FED s’établisse entre 5.00% et 5.25% au mois de mai.
💡Taux de facilité de dépôt : Il s'agit du taux d'intérêt que la banque centrale paie aux banques commerciales pour les fonds qu'elles déposent auprès de la banque centrale. Ce taux sert généralement de plancher pour les taux d'intérêt du marché interbancaire, car les banques ne prêteront généralement pas entre elles à un taux inférieur à celui qu'elles pourraient obtenir en déposant les fonds auprès de la banque centrale.
Mais le resserrement du crédit pourrait bouleverser ce scénario
De plus en plus d’investisseurs s’attendent à un assouplissement de la politique monétaire de la FED.
Récemment, un pari sur des taux d'intérêt de la Fed à 1,5 % a rapporté 10 millions de dollars à un trader et les derniers chiffres du chômage sont supérieurs aux attentes (198K contre 191K la semaine passé), ce qui semble indiquer le début d’une inflexion du marché du travail.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Perspectives Critiques pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.