Raréfaction des CLO européens : quels secteurs touchés et quel impact sur l'économie?
Découvrez comment la pénurie de CLO pourrait freiner la croissance, affecter le financement des entreprises et impacter les marchés financiers.
Les Collateralized Loan Obligations (CLO) sont des instruments financiers qui regroupent et transforment des prêts d'entreprise à effet de levier en titres négociables.
Les prêts à effet de levier s'adressent généralement aux entreprises présentant un niveau d'endettement plus élevé ou un profil de risque plus important, souvent dans le cadre de financements d'acquisition, de rachat d'actions ou de refinancement de dette existante. En titrisant ces prêts, les CLO permettent aux banques et aux prêteurs de transférer une partie du risque de crédit à des investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension, les compagnies d'assurances et les gestionnaires d'actifs.
Or, selon Fitch Ratings, les CLO européens connaissent une raréfaction, principalement due à la pénurie de nouveaux prêts sur le marché et à un arbitrage défavorable pour ces titres européens.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Perspectives Critiques pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.