Comment le remboursement des TLTRO peut améliorer le financement des banques
Le remboursement des prêts TLTRO pourrait atténuer la pénurie d'obligations, améliorer le fonctionnement des marchés repo et la transmission de la politique monétaire. Explications.
Dans un contexte où les banques rencontrent des difficultés de financement de plus en plus importantes et où l’on observe déjà un resserrement des conditions de crédit, le remboursement annoncé des prêts TLTRO est perçu comme une source d’inquiétude pour la stabilité du système bancaire.
Bien que cette anxiété puisse être légitime à court terme pour certaines banques fragiles, nous pensons que le remboursement des TLTRO est nécessaire pour améliorer le fonctionnement des marchés repo et la transmission de la politique monétaire.
Les TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Operations) sont des opérations de refinancement à long terme ciblées menées par la Banque centrale européenne (BCE). Elles permettent aux banques de la zone euro d'emprunter des fonds à des taux d'intérêt avantageux, à condition qu'elles utilisent ces fonds pour accorder des prêts aux entreprises et aux ménages, soutenant ainsi l'économie réelle. Au total, les banques européennes ont accumulé plus de 2.000 milliards d…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Perspectives Critiques pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.



