Pourquoi les CDS Deutsch Bank affolent les marchés ?
Depuis le renflouement de Crédit Suisse, la peur d’une contagion aux banques européennes gagne les marchés. La hausse du prix des Crédits Default Swap affole les investisseurs. Décryptage.
La peur d’une contagion bancaire
Les autorités régulatrices suisses et internationales, ainsi que les banques centrales, espéraient que la cession de Credit Suisse à son rival national UBS aiderait à apaiser les marchés. Cependant, les investisseurs ne semblent pas convaincus que cette action sera suffisante pour maîtriser les tensions qui règnent au sein du secteur bancaire.
Lors du renflouement du Crédit Suisse, les autorités ont procédé à la dépréciation totale des obligations AT1 (des instruments financiers qui servent aux banques à renforcer leurs fonds propres et à maintenir leurs ratios de solvabilité), ce qui constitue une violation de la hiérarchie des créances, selon laquelle les actionnaires ordinaires doivent être remboursés après les créanciers.
À lire aussi : Pourquoi le sauvetage de Crédit Suisse pourrait fragiliser encore plus le système bancaire ?
Par peur que cette décision ne constitue une nouvelle norme, les investisseurs sont devenus réticents à l’idée de prêter des fonds aux banques européennes dont ils doutent de la solvabilité.
En conséquence, les obligations AT1 de la Deutsche Bank se sont également fortement dépréciées sur les marchés financiers.
Cette dépréciation, qui indique une perception accrue du risque par les investisseurs, affecte indirectement la solvabilité de la banque pour deux raisons :
La dépréciation des obligations AT1 peut entraîner une augmentation du coût de financement pour la banque, car elle devra éventuellement offrir des rendements plus élevés pour attirer les créanciers.
Si la banque fait face à des difficultés financières, le coût de refinancement de la dette pourrait augmenter, ce qui exercerait une pression sur la liquidité et la solvabilité de la banque.
Pourquoi les CDS affolent les marchés ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Perspectives Critiques pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.