Comment la tempête bancaire dégrade les conditions de crédit ?
Si le financement des fonds propres est trop onéreux, la banque a intérêt à ne pas augmenter ses actifs. Cela se traduit par une réduction des prêts accordés et donc des investissements.
Les banques sont soumises à des ratios de solvabilités qui fixent une certaine proportion de fonds propres par rapport à leurs actifs. Les actifs comprennent principalement les prêts accordés aux ménages et aux entreprises, ainsi que les investissements sous forme de produits financiers. Les ratios de solvabilité visent donc à s’assurer que les fonds propres de la banque permettent d’absorber les pertes en cas de dépréciations de ces actifs (prêts non remboursés, perte de valeur des produits financiers).
Jusqu’à présent, une des façons les plus simples pour une banque d’augmenter ses fonds propres était d’émettre des obligations AT1, un instrument de dette subordonnée dont la valeur peut être réduite à zéro si la banque entre dans un scénario de faillite financière.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Perspectives Critiques pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.